languageالعربية

Guterres: ''Même la guerre a des règles...''

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que le déplacement de plus d'un million de personnes, à travers une zone de guerre densément peuplée, vers une autre, sans nourriture, sans eau ou logement, alors que le territoire entier est en état de siège, est extrêmement dangereux et parfois tout simplement impossible. "Même la guerre a... des règles", a-t-il souligné.

Il a ajouté que la situation à Gaza a atteint un nouveau palier de péril et que les hôpitaux du Sud de Gaza sont en saturation maximale et ne sont plus en mesure de recevoir des milliers de nouveaux blesséss en provenance du Nord.

Selon le Secrétaire général, le système de santé à Gaza est sur le point de s'effondrer, notant que 11 personnes du cadre médical ont été tuées, par les 34 attaques qui ont visé des établissements de santé, au cours des derniers jours.

Il a, par ailleurs, affirmé que toute la bande de Gaza est confrontée à une crise de l'eau, les infrastructures ayant été endommagées et l'électricité n'étant plus disponible pour les stations de pompage et de dessalement.

Le Secrétaire général a souligné que le personnel et les partenaires des Nations Unies sur place, travaillent 24 heures sur 24 pour soutenir la population.

Guterres a insisté la nécessité d'assurer un accès humanitaire immédiat à toute la bande Gaza, afin d'apporter le carburant, la nourriture et l'eau à tous ceux qui en ont besoin. «Même la guerre a des règles», a-t-il rappelé.